Je ne vais pas vous dire de lancer une app qui finira aux oubliettes.


Ni de mettre des GIF sur vos posts Facebook.


Parce que le digital, ce n'est pas de la déco sur votre carrosserie.


C'est un moteur qui peut faire décoller (ou imploser) tout votre business.



Le numérique a TOUT changé.

Les habitudes de vos clients.

Les lois de votre marché.


Votre boîte se pense à l'abri parce qu'elle vend des turbines ? Ou parce que son côté "humain" est irremplaçable ?


Elle se trompe lourdement. Et elle risque se faire écraser encore plus vite que les autres.



1. Parce que vous vendez à... des êtres humains.


Qui passent, en moyenne, 27 ans de leur vie sur internet.


(Et croyez-moi, ce chiffre ne va pas diminuer dans les années qui viennent.)


Des gens qui ont pris l'habitude d'acheter, de se divertir, de s'informer, d'échanger... sur internet.


En particulier sur leur portable. Ce qui change radicalement la donne.


Un exemple frappant : quand Uber est arrivé, les agences de taxi avaient déjà des sites internet responsive. Voire des applis, pour certaines.


Et pourtant, elles se sont fait... ubériser.


Parce que les clients ne veulent pas juste retrouver en ligne ce que le monde physique offre déjà.


Portable en main, ils veulent une autre expérience. Plus fluide, rapide, simple, directe, sur-mesure.


Ce qui exige de repenser son modèle en profondeur.


Se contenter de re-packager son offre pour la rendre "internet friendly" ?


C'est passer à côté de tout ce qui a vraiment changé ces 20 dernières années.



2. Parce que les règles de l'économie ont radicalement changé.



Avant, on gagnait de l'argent comme ça (en gros) :